Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Israël-Hamas: le Canada vote pour un «cessez-le-feu humanitaire»

La Presse Canadienne|12 Décembre 2023

Israël-Hamas: le Canada vote pour un «cessez-le-feu humanitaire»

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)

Le Canada a voté en faveur d’une résolution non contraignante à l’Assemblée générale des Nations unies qui appelle à «un cessez-le-feu humanitaire immédiat» entre Israël et le Hamas.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en a fait l’annonce mardi après-midi, lors d’une conférence de presse sur la colline du Parlement.

«Nous devons reconnaître que ce qui se déroule sous nos yeux ne fera que renforcer le cycle de la violence. Cela ne conduira pas à la défaite du Hamas qui est nécessaire», a déclaré Mélanie Joly, devant les journalistes.

«Le Canada se joint à l’appel international en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire», a-t-elle ajouté.

Cette position représente un changement majeur par rapport à sa position de longue date consistant à voter avec Israël sur des résolutions majeures au sein de l’organisme international.

Plus tôt dans la journée de mardi, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’Israël et le Hamas devaient œuvrer en faveur d’un «cessez-le-feu durable», en commençant par une nouvelle pause dans les hostilités. 

Mélanie Joly a été interrogée à savoir pourquoi un cessez-le-feu est réclamé à ce moment précis du conflit.

«À ce stade-ci, nous pensons, alors que le cycle de violence ne fait que continuer, qu’il est important de faire en sorte qu’il y ait un cessez-le-feu humanitaire pour que les otages soient libérés, pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée, pour qu’aussi, au final, on puisse lancer le processus d’une négociation», a détaillé Mélanie Joly.

Justin Trudeau s’est également entretenu mardi avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Il a aussi publié une déclaration commune avec ses homologues australien et néo-zélandais, décrivant une série de positions sur la guerre lancée par Israël contre le Hamas après que ses militants ont entrepris une attaque contre Israël le 7 octobre.