Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les variations de l’inflation ne sont pas «inhabituelles»

La Presse Canadienne|19 septembre 2023

Les variations de l’inflation ne sont pas «inhabituelles»

La sous-gouverneure de la Banque du Canada Sharon Kozicki a affirmé mardi que des fluctuations de l'inflation étaient à prévoir. (Photo: La Presse Canadienne)

Regina — La sous-gouverneure de la Banque du Canada, Sharon Kozicki, a affirmé mardi que des fluctuations de l’inflation étaient à prévoir, après que le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation a montré que l’inflation annuelle avait grimpé en août pour un deuxième mois consécutif.
Statistique Canada a rapporté mardi que l’inflation avait atteint 4,0% le mois dernier.


Dans le texte préparé d’un discours que Mme Kozicki devait donner à l’Université de Regina, la sous-gouverneure a donné son avis sur les nouvelles données.


Mme Kozicki a fait valoir que la Banque du Canada accordait une attention particulière aux mesures fondamentales de l’inflation afin de tenir compte des fluctuations extrêmes des prix et des données fondamentales.


Ainsi, ces mesures montrent que l’inflation reste bien supérieure à l’objectif de 2,0%, même lorsque les frais d’intérêt hypothécaires sont exclus du calcul, a-t-elle fait remarquer.


Les économistes réagissant au rapport sur l’inflation de mardi affirment que ces données représentent une mauvaise nouvelle pour la banque centrale, même si plusieurs s’attendent à ce que la banque centrale continue de maintenir son taux d’intérêt directeur dans un contexte où l’économie ralentit.