Fondation P. E. Trudeau: démission en bloc de la PDG et du CA
Nicolas St-Germain|Publié le 11 avril 2023(Photo: La Presse Canadienne)
La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau est frappée par la démission en bloc des membres de son conseil d’administration et de la présidente-directrice générale, Pascale Fournier, qui était en poste depuis cinq ans.
En 2016, l’organisme de bienfaisance a reçu 200 000 $ de Zhang Bin, un conseiller politique du gouvernement de la Chine, et de Niu Gensheng, un homme d’affaires et philanthrope chinois. Lorsque cette affaire a été ébruitée il y a quelques semaines, la Fondation a annoncé qu’elle remboursait le don.
Le «Globe and Mail» avait allégué qu’il était lié à un complot du gouvernement chinois visant à influencer Justin Trudeau après qu’il soit devenu chef du Parti libéral (PLC).
Dans un communiqué publié mardi, la Fondation explique qu’au cours des dernières semaines, le climat politique entourant ce don reçu a mis beaucoup de pression sur la direction et le conseil d’administration bénévole, de même que sur son personnel.
Le communiqué ajoute que les circonstances créées par la politisation de la Fondation fondée en 2001 ont rendu impossible le maintien du statu quo, ce qui a mené au départ du conseil d’administration et de Pascale Fournier.
Trois administrateurs resteront sur une base intérimaire afin que la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau puisse continuer à remplir ses obligations en attendant le renouvellement du conseil d’administration.
Le mois dernier, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il n’avait eu aucune association formelle ou informelle avec la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau depuis peu de temps après son élection.