Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Notice: Only variables should be passed by reference in /var/www/html/web/app/themes/lesAffaires/utilities/m32_manager.php on line 250

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Nicolas St-Germain|Publié le 11 février 2022

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Microsoft (MSFT, 312,20 $US): bonne acquisition, mais des liquidités limitées

L’intention de Microsoft de mettre la main sur Activision Blizzard est un bon coup de filet, mais la somme nécessaire à la transaction risque de limiter les possibilités d’acquisitions dans un avenir rapproché, estime BMO Marchés des capitaux.

Le principal atout de l’achat d’Activision Blizzard est le contenu qu’obtiendra Microsoft, avance l’analyste Keith Bachman. Microsoft possède actuellement 25 millions d’utilisateurs mensuels de son Game Pass, alors qu’elle irait chercher environ 400 millions d’utilisateurs mensuels de plus avec son acquisition (120 millions avec le jeu Call of Duty, d’Activision, 25 millions de la division Blizzard et un autre 250 millions gracieuseté du jeu Candy Crush Saga de King). Plus important encore, souligne l’analyste, Microsoft aura une présence beaucoup plus significative dans l’industrie des jeux sur appareils mobiles.

BMO Marchés des capitaux ajoute que Microsoft a un excellent bilan en matière d’intégration de ses acquisitions au cours des dernières années et juge qu’elle pourra améliorer la perception et l’élimination des problèmes de gestion des ressources humaines qui ont tourmenté Activision Blizzard au cours des derniers mois.

La proposition de Microsoft est d’acheter les actions d’Activision Blizzard à 95 $US l’action, soit un montant total de 68,7 G$US, payé comptant. Ce prix d’acquisition représente environ huit fois la valeur des revenus de 2022 et environ sept fois ceux anticipés pour 2023. BMO Marchés des capitaux estime ainsi qu’il s’agit d’une acquisition significative du côté du contenu de jeux à un prix relativement raisonnable.

Par contre, cette transaction réduira le solde de trésorerie net de Microsoft de 83,7 G$US à seulement 14 G$US. BMO Marchés des capitaux croit que cela laissera moins de latitude pour de futures acquisitions, par exemple celle de Dynamics, du moins dans un laps de temps rapproché. L’institution financière rappelle également qu’en raison du climat politique entourant les entreprises technologiques à Washington, cette acquisition risque d’être sous la loupe.

BMO Marchés des capitaux maintient sa prévision de surperformance et un cours cible à 360 $US.

Rogers Communications (RCI-B.TO, 62,92 $): résultats mitigés au quatrième trimestre

Rogers Communications (RCI-B.TO, 62,92 $): résultats mitigés au quatrième trimestre

La Banque Scotia s’attend à des résultats mitigés au quatrième trimestre pour Rogers, notamment en raison de coûts plus élevés dans les secteurs de la câblodistribution et des médias.

La Scotia indique que les indicateurs clés dans le secteur du sans-fil devraient correspondre aux attentes, notamment avec les revenus par utilisateur en hausse de 2% et ceux des services de 5%. Par contre, une augmentation des coûts fera que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, et amortissements (BAIIDA) seront de 62%, une légère diminution de 1% par rapport à l’année précédente.

L’institution financière prévoit des revenus stables, mais des dépenses en croissance pour le secteur du câble, entre autres à cause d’une baisse du nombre de nouveaux clients relativement au sommet atteint l’an dernier en début de pandémie, mais aussi à cause de la compétition. De même, les revenus provenant des médias, particulièrement ceux des propriétés sportives, seront en augmentation, mais les coûts associés seront nettement plus élevés qu’avant, propulsant ainsi une baisse du BAIIDA pour ce volet.

De plus, en raison de l’acquisition imminente de Shaw Communications par Rogers et de la récente transition au poste de PDG, la Scotia s’attend à un BAIIDA global plus conservateur que les attentes actuelles du marché.

L’institution financière juge que le nouveau PDG, Tony Staffieri, devrait avoir trois priorités en tête en 2022: compléter la transaction avec Shaw, ce qui se produira vraisemblablement au deuxième trimestre selon elle, investir dans son réseau ainsi qu’améliorer l’exécution, surtout du côté de la câblodistribution.

La Scotia maintient son cours cible annuel à 80 $ l’action pour Rogers.

ExxonMobil Corporation (XOM, 73,08 $ US): poussée par des vents favorables

ExxonMobil Corporation (XOM, 73,08 $ US): poussée par des vents favorables

La prudence n’est désormais plus de mise lorsqu’on parle d’ExxonMobil, estime RBC Marché des capitaux. L’institution financière revoit positivement sa position sur l’entreprise en raison de forts vents favorables qui devraient la transporter en 2022.

Beaucoup de changements sont survenus au cours des deux dernières années, rappelle la Banque Royale. Exxon est passée d’une entreprise qui songeait à diminuer ses dividendes à une qui a présenté un aperçu financier beaucoup plus balancé en 2021, propulsée par la croissance des prix des matières premières. Exxon a vu ses revenus augmenter beaucoup plus rapidement que ses «super» compétitrices et la Royale s’attend à une performance encore plus soutenue en 2022. Sa prévision de revenus par action est de 3% supérieure au consensus du marché, soit environ 17% en avance sur ses comparables.

La Banque Royale estime que ces vents macro-économiques favorables pointent vers une forte longévité du portefeuille des matières premières. Le marché pétrolier est particulièrement robuste, étant propulsé autant par une production qu’une demande soutenue. Le marché gazier est aussi robuste cet hiver.

Plus spécifiquement, le succès d’Exxon observé en Guyane (notamment la découverte de deux nouveaux gisements de pétrole au début de janvier) va probablement porter l’attention des investisseurs sur l’entreprise.

Pour ces raisons, la Banque Royale élimine la prévision de sous-performance pour ExxonMobil et la remplace par une prévision de performance égale au secteur, en soulignant que l’entreprise se compare avantageusement à ses compétitrices comparables. Elle modifie également son cours cible à 90 $US, alors qu’il était auparavant de 70 $US.