Le 11 décembre 2022, la capitalisation totale du marché des cryptoactifs stagnait aux alentours de 800 milliards de dollars américains. À l’heure de signer cette chronique, un an plus tard, le compteur affiche 1570G$US (+97%). (Photo: 123RF)
LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.
LES CLÉS DE LA CRYPTO. Rien ne sert de formuler des prédictions hâtives sur le retour d’un marché durablement haussier (bull market pour les intimes), mais le marché du bitcoin envoie des signaux d’optimisme qui rompent avec la tendance pessimiste à l’œuvre depuis de longs mois.
Le 11 décembre 2022, la capitalisation totale du marché des cryptoactifs stagnait aux alentours de 800 milliards de dollars américains. À l’heure de signer cette chronique, un an plus tard, le compteur affiche 1570G$US (+97%). Loin des sommets historiques atteints en novembre 2021, cette reprise d’altitude possède déjà quelques effets euphorisants sur certains, enjoignant les indécis à reconsidérer d’un œil moins sévère ces placements financiers. Et cela, contre toute attente au vu d’une actualité sapant, à intervalles réguliers, la fragile réputation de l’industrie du bitcoin.
Pour mémoire, et sans exhaustivité, citons la Justice américaine qui a dévoilé que «Binance était devenue la plus grande plateforme crypto au monde en partie grâce aux crimes qu’elle a commis», après avoir porté l’estocade juridique à Sam Bankman-Fried, l’idole déchue de FTX.
En parallèle, des institutions médiatiques ont condamné sans autre forme de procès les actifs numériques comme arme de financement massif du terrorisme, tandis que des scientifiques torpillaient l’empreinte environnementale du BTC sur fond de COP28.
Plus de 550 millions d’utilisateurs dans le monde
Ces chocs n’ont visiblement pas traumatisé les foules. Le nombre de détenteurs de cryptoactifs a ainsi franchi le cap symbolique des 500 millions de personnes en mai dernier, selon l’indice d’adoption de Crypto.com Research dont les plus récentes estimations, arrêtées en octobre, chiffraient à 552 millions d’utilisateurs (+127M en une année). En fonction des conditions du marché, les prévisions tablaient certes sur une population globale d’au moins 600 millions d’utilisateurs fin 2023, contre un objectif trop optimiste de 1 milliard espéré fin 2022.
Mais, si l’institutionnalisation des cryptomonnaies s’est poursuivie flegmatiquement en 2023, rythmée par des éclaircissements de la régulation ou des projets de grandes enseignes bancaires ci et là, les FNB au comptant des BlackRock de ce monde présagent des développements majeurs pour l’adoption.
Monnaies stables, tokens non fongibles, DeFi
Autre baromètre du marché, les cryptomonnaies dites stables (stablecoins) ont renversé la vapeur: la variation nette de l’offre des cinq principaux stablecoins est redevenue positive pour la première fois en sept trimestres, d’après les données du site spécialisé DefiLlama. Il sera judicieux d’observer l’évolution dans les prochains mois, car cette mesure reflète les quantités de capitaux prêts à être investis, soit l’envie d’achat sur le marché crypto. Encore faut-il vérifier si ce changement récent était ponctuel ou annonciateur d’une tendance haussière plus soutenue.
Sursaut de vivacité supplémentaire, alors que leur mort clinique était une fois de plus prononcée sans diagnostic différentiel, les NFT ont vu leurs volumes d’échanges s’envoler de 200% en rythme mensuel en novembre, brisant une dérive de plus de six mois. Avec cette particularité où la blockchain affichant le plus d’activité sur ce segment n’était nul autre que Bitcoin (+375M$), grillant la politesse à Ethereum (+348M$), selon les statistiques fournies par le site CryptoSlam.
Puis, comptons sur un dernier indice (pour se limiter à ces quelques exemples): Après plusieurs mois de mouvements relativement restreints dans la finance décentralisée (DeFi), là aussi, on a assisté à un regain d’activités: la valeur accumulée totale (TVL), qui oscillait dans une fourchette de 45 à 50G$, a gonflé de 14% le mois dernier, portant la hausse à environ 25% depuis le début de l’année.