Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un guide pour éviter la faillite

Emmanuel Martinez|Publié le 05 Décembre 2023

Un guide pour éviter la faillite

(Photo: Towfiqu Barbhuiya pour Unsplash.com)

Comme de nombreuses maladies, une faillite ne survient pas sans symptômes. 

Le programme Persévérance entrepreneuriale a donc créé un guide d’une dizaine de pages qui permet de reconnaître les signes avant-coureurs tout en suggérant des solutions pour éviter l’irréparable.

Disponible gratuitement en ligne, ce manuel intitulé Évitez la faillite note qu’un volume d’affaires en baisse et une rentabilité négative depuis plus de deux sont les manifestations les plus marquées de problèmes sérieux.  Un faible ratio de liquidité, un taux d’endettement supérieur à 100%, des retards dans les versements à des fournisseurs ou aux autorités ainsi que des informations financières qui ne sont pas à jour constituent d’autres signes inquiétants.

Les solutions pour remédier à la situation se fondent sur trois grands axes :

1- La consolidation des dettes;

2- Le plan de redressement ou restructuration;

3 – Les ententes de paiement avec les partenaires

Ce guide souhaite ainsi briser le mythe voulant que la faillite est nécessairement le résultat de décisions mal avisées ou le sort réservé aux mauvais entrepreneurs. Lancée par Think Tank en entrepreneuriat et Alias, cette initiative met en relief que la pandémie de COVID-19, l’inflation fulgurante, la rapide hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique affectent les PME et la santé mentale des entrepreneurs.

Des recommandations utiles

Fondé il y a un an grâce à des fonds du gouvernement du Québec découlant du Plan québécois en entrepreneuriat, Persévérance entrepreneuriale vise à appuyer les entrepreneurs ou les PME de tous les domaines qui connaissent des difficultés financières. Les responsables de ce programme présentent sept conseils pour maintenir une entreprise viable:

1 – Avoir des États financiers à jour;

2 – Faire des prévisionnels de liquidité pour voir ce qui s’en vient;

3 – Si des paiements gouvernementaux sont en retard, prendre des ententes de paiements pour éviter de payer des frais de retard;

4 – Faire le ménage des clients ; sont-ils tous payants?

5 – Être transparent avec son équipe et les mobiliser afin de trouver des solutions;

6 – Effectuer un suivi serré des recevables et resserrer la politique de paiement;

7 – Prendre des ententes de paiement avec les fournisseurs et bailleurs;

Ce programme prend aussi au sérieux la santé mentale des entrepreneurs. Voici sept recommandations que Persévérance entrepreneuriale leur suggère:

1 – Il faut briser l’isolement et le silence. Parle avec d’autres entrepreneurs;

2 – Ne pas oublier que la personne est plus importante que son entreprise, d’où l’importance de prendre soin de soi avant de prendre soin de son entreprise;

3 – L’entrepreneur doit prendre soin de son sommeil et de son alimentation comme s’il en était aux derniers kilomètres d’un marathon;

4 – Il importe de se ressourcer en dehors de l’entreprise pour d’aborder les problèmes différemment;

5 – Revoir les priorités d’entreprises et faire un plan court terme en se permettant du temps de congé;

6 – Il faut demander de l’aide à un coach, un psy ou un ami, l’important est de ne pas rester seul;

7 – Prendre plus de moments d’arrêt dans une journée pour se permettre de respirer en profondeur.

Persévérance entrepreneuriale offre des services aux entrepreneurs, comme du coaching et des formations avec des experts, pour surmonter leurs difficultés financières ou psychologiques. L’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat et la pérennité des PME québécoises.