Minéraux d’avenir : 4 avantages de développer la filière
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts|Publié le 04 mai 2023Les bâtons de golf et la raquette de tennis que vous venez d’acheter en prévision de la saison estivale ont des composants particuliers : des minéraux critiques et stratégiques. En plus du plaisir que vous procure la pratique de vos sports préférés, d’autres avantages militent en faveur du développement d’une filière des minéraux d’avenir au Québec. En voici quatre pour vous permettre de creuser le sujet !
1- Poursuivre la fabrication de biens essentiels
Le sous-sol québécois est riche en matières premières. Le graphite, le lithium, le niobium, le titane, le zinc, le cuivre, le nickel, les éléments des terres rares et les éléments du groupe du platine sont enfouis dans plusieurs régions du Québec. Ces minéraux sont d’ailleurs considérés comme étant critiques et stratégiques : très convoités à travers le monde, ils sont aussi essentiels à la fabrication de certains biens d’usage courant.
Des exemples ? On retrouve certains de ces minéraux dans les batteries des voitures électriques, des appareils électroniques et des téléphones intelligents. Ils entrent aussi dans la fabrication d’équipements médicaux, de médicaments, d’instruments dentaires et de produits cosmétiques. Ce n’est pas pour rien que la demande pour le graphite (+ 494 %), le lithium (+ 488 %) et le cobalt (+ 460 %) devrait s’emballer fortement d’ici 2050. D’où l’intérêt de développer notre propre expertise en la matière au lieu de miser sur les importations en provenance de pays étrangers.
2- Favoriser une transition énergétique autonome
Tous les minéraux mentionnés précédemment sont aussi des ressources essentielles pour réussir la transition énergétique en cours. Ils servent, entre autres, à la fabrication d’éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques. Ils font ainsi partie intégrante des technologies qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ils doivent être considérés comme des alliés dans la lutte contre les changements climatiques.
Pour accroître notre autonomie dans la transition énergétique qui s’opère actuellement, le Québec a tout intérêt à développer sa propre filière des minéraux d’avenir, c’est-à-dire d’être un chef de file de l’extraction, de la transformation et du recyclage de ces minéraux critiques et stratégiques. Le Québec s’est doté d’un plan à cet effet.
3- Assurer un développement plus responsable
Le Québec possède plusieurs avantages concurrentiels pouvant faciliter le développement responsable d’une filière des minéraux critiques et stratégiques. L’accès à une énergie renouvelable et propre, comme l’hydroélectricité, est le premier d’entre eux. Cela s’ajoute aux incitatifs et aux programmes du gouvernement afin d’encourager les mines situées au Québec à émettre moins de GES.
En deuxième lieu, le gouvernement du Québec s’assure que l’activité minière se réalise dans le respect des principes sociaux et environnementaux qui prennent notamment en considération la protection de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore. Finalement, la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses est aussi une priorité. Toutes ces considérations nous permettent d’assurer le développement responsable de nos ressources locales.
4- Devenir un partenaire incontournable pour nos alliés
Le contexte géopolitique et les conséquences de la pandémie ont entraîné une remise en question des modèles d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Certains pays sont désormais plus dépendants des puissances étrangères qui fournissent plusieurs de ces minéraux d’avenir.
Conséquemment, l’approvisionnement sur certains marchés en minéraux critiques et stratégiques ne peut plus être tenu pour acquis. Le Québec, doté d’un sous-sol riche et diversifié en minéraux d’avenir, a désormais l’occasion de devenir un acteur incontournable de l’économie verte en se positionnant comme un partenaire fiable, éthique et responsable auprès de pays alliés qui partagent des valeurs économiques communes. Voilà un autre avantage important de développer cette filière québécoise !
Un Québec fier… et écoresponsable
On ne peut nier que ces minéraux critiques et stratégiques sont indispensables pour soutenir la transition énergétique et technologique du Québec. Ils contribuent de surcroît à la décarbonation de l’économie. Le bémol, c’est qu’ils ne sont pas renouvelables. Et, pour la majorité d’entre eux, il n’existe aucun substitut commercial. La solution passe notamment par un approvisionnement local et responsable, et par le recyclage, dans une logique d’économie circulaire.
Le Québec a déjà connu de grands chantiers d’envergure par le passé, et ils façonnent encore aujourd’hui notre identité. Pensons à Hydro-Québec, par exemple, avec la construction des grands barrages hydroélectriques. Aujourd’hui, grâce à ses minéraux d’avenir, la population a l’occasion de prendre part à l’écriture d’une autre grande page de son histoire en contribuant à la décarbonation de son économie et en participant aux efforts mondiaux de réduction de GES.