Femmes, sport, plein air et activité physique : des pistes de solution pour favoriser la participation et le leadership
Depuis quelques années, beaucoup de progrès a été fait dans le domaine de l’équité des genres au Québec. Malgré tout, il reste encore du chemin à faire pour l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique, autant au niveau de la participation que du leadership. C’est pour souffler dans le dos de cette mouvance, et la faire avancer à la vitesse grand V, que La Lancée est née.
Pour mieux comprendre la réalité, les désirs, les freins et les motivations de plus de 600 filles de 17 à 25 ans, le groupe visé par ses initiatives, La Lancée a démarré en décembre et janvier dernier un grand sondage. Les données recueillies par Léger visent à faire un portrait des habitudes et de l’intérêt des jeunes femmes envers la participation, mais aussi le leadership, dans les trois secteurs.
Moins actives avec l’âge
La première chose à noter à la lecture des résultats de ce sondage est le niveau d’activité des filles. La moitié d’entre elles participe à au moins une activité physique plusieurs fois par semaine. Cependant, la fréquence de la pratique d’une activité physique diminue avec l’âge. Ainsi, 53% des répondantes se considèrent moins actives qu’à l’adolescence.
On remarque par ailleurs que la nature des activités pratiquées par les filles change avec les années. Alors que la pratique d’un sport organisé baisse nettement entre l’adolescence et la vie de jeune adulte, les activités physiques et de plein air, elles, sont en hausse. C’est donc dire qu’en s’extrayant du milieu scolaire du secondaire, les filles ont moins de chances de pratiquer un sport organisé.
Si elles bougent pour améliorer leur santé mentale, leur santé en général et leur aspect physique, les filles mentionnent en grand nombre manquer de temps et de motivation pour le faire comme elles le souhaiteraient.
Bouger pour un jour diriger
En tant que société, on a tout à gagner à viser l’épanouissement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique. La preuve, c’est le fort lien qui existe entre la participation et le leadership. Les chiffres du sondage Léger mené pour La Lancée sont clairs : les femmes qui occupent des fonctions de leaders ont plus de chance d’être actives tout au long de leur vie. La moitié des filles interrogées se disent intéressées à prendre la place qui leur revient dans des occupations de leadership dans le monde du sport, du plein air ou de l’activité physique. Malgré cette envie, elles citent le manque de modèles féminins comme un frein à leur ascension.
Il est du devoir de toute la communauté de permettre aux filles de se réaliser. La Lancée veut être un moteur de changement social. En publiant du contenu qui donne envie de bouger, elle veut stimuler la participation des filles et des femmes à un sport, une activité physique ou de plein air. En relayant des histoires inspirantes de femmes qui occupent des fonctions de leaders ou de dirigeantes dans ces trois secteurs, elle veut susciter l’intérêt et l’engagement des filles. En favorisant le maillage entre des partenaires-experts et des collabotrateurs·trices, des dirigeantes et le grand public, elle mobilise.
Portée par le gouvernement du Québec, La Lancée est mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action.