(Photo: Catherine Charron)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi continuant sur la pente entamée la veille après la dégradation inattendue de la note de solvabilité des Etats-Unis par l’agence de notation Fitch.
« Après la forte progression des marchés au cours des sept premiers mois de 2023, les investisseurs n’avaient pas besoin de beaucoup d’excuses pour prendre leurs bénéfices », a relativisé Art Hogan de B. Riley Wealth Management à propos de ce repli des indices.
Après que Fitch a abaissé pour la deuxième fois dans l’histoire la note de la dette américaine à AA+ au lieu de AAA, le Dow Jones avait cédé mercredi 0,98% à 35.282,52 points.
L’indice Nasdaq avait glissé de 2,17% à 13.973,45 points et l’indice élargi S&P 500 reculé de 1,38% à 4.513,39 points.
Les analystes notaient toutefois que cette réaction de repli était beaucoup moins sévère que le 8 août 2011 lorsque S&P avait retiré sa note AAA aux Etats-Unis.
Le S&P 500 avait alors chuté de 6,7% et le Dow Jones avait perdu 5,6% le jour-même.
Sur le marché obligataire, depuis mardi, les taux sur les bons du Trésor à long terme ont entamé une ascension. Vers 14H00 GMT, le rendement sur les bons à dix ans se tendait nettement à 4,18%, un plus haut depuis octobre 2022.
La Maison Blanche et le Trésor américain ont vivement réagi à la décision de Fitch, la qualifiant d' »arbitraire » et d' »injustifiée ».
« La bonne nouvelle est que le plafond de la dette a été relevé pour deux ans et que l’inflation a nettement ralenti », s’est consolé Art Hogan. L’analyste note également que « les mois d’août et de septembre sont historiquement des mois difficiles pour les marchés, surtout lorsque les actions sortent d’une bonne période ».
Au-delà de la dette, les investisseurs vont se tourner vers la suite des résultats d’entreprises avec deux grosses annonces après la clôture: Apple (-0,29% à 14H00 GMT) et Amazon (+0,33%). Les titres des deux mégacapitalisations ont bondi de 50% depuis le début de l’année.
Les biotech Amgen (-0,60%) et Gilead (-0,07%) sont aussi attendues.
Avant l’ouverture, le fabricant de jouets Hasbro a annoncé une perte nette de 235 millions de dollars au deuxième trimestre sur un chiffre d’affaires en repli de 10%.
L’action grimpait toutefois de 4,70% alors que le groupe a aussi révélé qu’il cédait sa branche eOne qui produit des dessins animés pour environ 500 millions de dollars aux studios Lionsgate.
« Cette cession nous permet de nous concentrer sur notre expertise dans les jouets et les jeux », a expliqué Chris Cocks, patron d’Hasbro.
Annoncés également avant l’ouverture du marché, les résultats du deuxième trimestre de Warner Bros Discovery (-1,47%) ont déçu avec une perte plus importante que prévu à 1,24 milliards de dollars, toutefois moins sévère qu’un an avant.
Le nombre d’abonnés à son service de streaming Max s’est aussi inscrit en-dessous des prévisions des analystes à 95,8 millions au lieu des 96,7 millions attendus.
Les laboratoires Moderna grimpaient de 2,34% à 112,76 dollars malgré une perte et un recul du chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Mais la société a relevé ses perspectives de ventes annuelles de son vaccin contre le Covid-19.
La compagnie aérienne Southwest Airlines perdait 1,90% après un avis défavorable de la part de Jefferies.
La société de paiements électroniques PayPal voyait son titre chuter de presque 11% malgré des résultats en ligne avec les prévisions assombris par une marge opérationnelle moins performante.
Le fabricant de puces électroniques Qualcomm plongeait de 10,05% à 116,22 dollars. Son bénéfice trimestriel s’est inscrit au-dessus des prévisions mais son chiffre d’affaires a déçu et le groupe a signalé des ventes plus faibles pour les puces liées aux téléphones.