Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention, semaine du 24 avril

Les Affaires|08 mai 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention, semaine du 24 avril

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

24 avril

Les nouvelles du marché:

• Les syndiqués fédéraux en grève seraient sur le point de s’entendre avec Ottawa. La grève des quelque 155 000 travailleurs du gouvernement fédéral serait sur le point de se terminer, grâce aux progrès réalisés en ce qui concerne le télétravail et les augmentations salariales pour les employés du Conseil du Trésor, selon ce qu’a déclaré le syndicat dimanche.

• Tesla se préparerait à exporter vers le Canada des Model Y fabriquées en Chine. Tesla aurait commencé à produire à Shanghai une version de la Model Y qui sera vendue au Canada cette année, selon une personne bien au fait du projet et un mémo de production consulté par Reuters, ce qui serait la première fois que le fabricant de véhicules électriques expédiera en Amérique du Nord des voitures fabriqués en Chine. 

• Les grandes technos se tournent vers l’IA : après les licenciements, les bénéfices? Après un trimestre de licenciements records, les investisseurs des multinationales technologiques américaines évaluent si ces réductions de coûts ont permis d’augmenter les bénéfices à leur satisfaction, tandis que les entreprises tentent de mettre en lumière comment l’intelligence artificielle sera leur prochain moteur de croissance.

• Coca-Cola dépasse les attentes, la demande est stable malgré les hausses de prix. Coca-Cola a dépassé les attentes de Wall Street quant au bénéfice et aux revenus trimestriels, alors que la demande pour ses sodas était stable malgré les multiples augmentations de prix visant à lutter contre la hausse des coûts des matières premières et des frais de transport.

• Credit Suisse a perdu 68 G$ US d’actifs au T1, les sorties de fonds se poursuivent. Credit Suisse a annoncé avoir perdu 68 G$ US d’actifs au premier trimestre et que les sorties de capitaux se poursuivaient, soulignant le défi auquel est confrontée UBS pour sauver sa rivale.

À surveiller: 

BRP (DOO, 105,16$): Malgré un manque d’enthousiasme des investisseurs pour l’industrie des sports motorisés, l’analyste de Desjardins maintient son cours cible. Le 18 avril, Desjardins recevait un groupe d’investisseurs pour un lunch d’affaire durant lequel ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer Sébastien Martel, directeur des finances et Philippe Deschênes, trésorier et chargé des relations avec les investisseurs.

AT&T (T-NYSE, 18,22 $US): Les résultats du premier trimestre font chuter le titre. Le plus grand fournisseur de services téléphoniques aux États-Unis divulguait jeudi dernier ses résultats du premier trimestre, et ceux-ci ont entraîné le cours de l’action dans une chute de plus de 10% durant la séance de négociations qui a suivi.

Liberty Energy (LBRT-NYSE, 13,41 $US): Plusieurs éléments positifs selon l’analyste de la RBC. Après avoir présenté de bons résultats à son premier trimestre 2023, la société de services à l’industrie pétrolière américaine prévoit une croissance modeste au deuxième trimestre, tout en réitérant ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Pour consulter les titres du 25 avril, cliquez sur suivant.

25 avril

Titres en action:

General Electric soutenu par le regain d’activité dans l’aéronautique. Les ventes du conglomérat américain General Electric (GE, 98,82 $US), dont l’activité est désormais concentrée autour de l’aéronautique et de l’énergie, ont été soutenues au premier trimestre par la demande pour les moteurs d’avions.

Les ventes de McDonald’s dopées par la hausse des prix et de la fréquentation au T1. McDonald’s (MCD, 295,76$US) a dépassé les attentes au premier trimestre grâce à la hausse des prix de ses menus et du nombre de visiteurs dans ses restaurants.

General Motors, porté par la forte demande pour ses véhicules, relève ses prévisions. Le constructeur automobile américain General Motors (GM, 34,71 $US) a relevé mardi ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre grâce à la forte demande pour ses pick-up et VUS et aux prix de vente élevés.

Halliburton voit ses résultats bondir au T1, soutenus par une forte demande. Le groupe parapétrolier américain Halliburton (HAL, 34,21$US) a vu ses résultats bondir au premier trimestre, toujours soutenu par une forte demande pour ses services et ses équipements alors que les cours du pétrole et du gaz demeurent à des niveaux élevés.

L’américain 3M annonce 6 000 nouvelles suppressions d’emplois. Le conglomérat industriel américain 3M (MMM, 104,50$US), qui produit aussi bien des équipements médicaux, des rouleaux abrasifs que des Post-its, a annoncé une nouvelle vague de licenciements massifs mardi, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

À surveiller: 

 Canadien National (CNR, 168,27$; CNI, 124,40$US): des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. La société de transport ferroviaire Canadien National (CN) a dévoilé lundi des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN).

Savaria (SIS, 16,00$) : l’analyste de Desjardins énumère cinq scénarios de création de valeur. Savaria, qui produit des équipements d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, dévoilera ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2023 le 10 mai après la fermeture des marchés.

CGI (GIB.A, 134,31$; GIB, 98,63$US): BMO relève son cours cible sur un an. Groupe CGI dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 demain avant l’ouverture des marchés boursiers et l’analyste Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, en profite pour relever son cours cible sur un an, qui passe de 133$ à 150$.

Pour consulter les titres du 26 avril, cliquez sur suivant.

26 avril

Titres en action:

Cenovus affiche un profit en baisse au 1er trimestre. Cenovus Energy (CVE) a réduit ses prévisions de production pour l’exercice en cours et a haussé son dividende, alors qu’elle affichait mercredi un bénéfice de 636 millions de dollars (M$) pour son premier trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,6 milliard de dollars (G$) réalisé lors de la même période l’an dernier.

À surveiller:

Groupe CGI (GIB.A, 135,48$): la croissance et les marges surpassent les attentes de Desjardins. Groupe CGI surpasse les prévisions de Jérome Dubreuil de Desjardins Marché des capitaux sur toute la ligne au deuxième trimestre, une performance qui sanctionne l’appréciation de 42% du titre depuis juin 2022.

Alphabet (GOOGL, 104,52$ US): un premier trimestre satisfaisant, sans plus. Les résultats du premier trimestre du propriétaire de Google sont assez satisfaisants pour que Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux relève légèrement ses prévisions de revenus et son cours-cible.

Cascades (CAS, 10,75$): nouvel effort pour rentabiliser le papier tissu. Afin de renverser le déficit du groupe de papier tissu, Cascades fermera progressivement deux usines ainsi qu’une machine à papier vierge aux États-Unis, à partir du début de juillet.

Pour consulter les titres du 27 avril, cliquez sur suivant.

27 avril

Titres en action:

Bombardier est passé en an an d’une perte trimestrielle à un bénéfice. Bombardier (BBD-B, 64,54$) a enregistré un bénéfice au cours de son dernier trimestre par rapport à une perte il y a un an, et ses revenus ont augmenté de 17%. 

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 286,54$ US): l’infonuagique mène le bal. Malgré l’incertitude macroéconomique ambiante, Microsoft s’est majestueusement bien sortie d’affaire grâce à un autre fort trimestre du côté de l’infonuagique.

General Motors (GM, 32,91$ US): de bons résultats grâce à l’Amérique du Nord. General Motors (GM) a présenté des résultats qui ont dépassé le consensus du marché pour son premier trimestre de 2023, notamment grâce à sa performance en Amérique du Nord.

Rogers (RCI.B, 64,59$): encore la reine des nouveaux abonnés. Rogers a été, encore une fois, l’entreprise qui a ajouté le plus grand nombre d’abonnés à son service sans-fil au premier trimestre.

Pour consulter les titres du 28 avril, cliquez sur suivant.

28 avril

Titres en action:

TC Énergie affiche un profit en hausse pour son 1er trimestre. TC Énergie (TRP, 56,13$) a affiché vendredi un bénéfice net du premier trimestre de 1,31 milliard de dollars (G$), en hausse par rapport à celui de 358 millions de dollars réalisé lors de la même période l’an dernier.

À surveiller:

TFI International (TFII, 138,49$; NY, 101,88 $US): le déclin des volumes de fret frappe. Le camionneur a bien navigué la faiblesse de la demande de fret au premier trimestre, juge Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux, mais «l’aggravation des turbulences économiques» obligent TFI à réduire ses perspectives.

Meta Platforms (META, 237,17 $US) : un écosystème d’intelligence artificielle pour l’avenir. Meta Platforms à augmenté ses revenus à 28,6 milliards de dollars américains (G$) US au premier trimestre, une hausse de 3% par rapport à l’année dernière, et a battu le consensus qui était de 27,7 G$ US. Une augmentation de 5 points de pourcentage (excluant les taux de change) sur le trimestre précédent.

Bombardier (BBD, 61,38$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève sa recommandation. Bombardier a livré des résultats financiers trimestriels au premier trimestre qui ont convaincu Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, de relever sa recommandation sur le titre de l’entreprise.