Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Denis Lalonde|Publié le 20 septembre 2023

À surveiller: Roots, Apple et Cascades

Le détaillant Roots réalise 70% de son chiffre d'affaires annuel en seconde moitié d'année. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Roots, Apple et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Roots Corporation (ROOT, 2,94$) : l’analyste de RBC garde un œil sur les inventaires

Le détaillant de vêtements Roots a dévoilé le 12 septembre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté sous les attentes de l’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023.

Son attention se porte désormais sur la deuxième moitié de l’année, où la société génère environ 70% de ses ventes annuelles.

«Au second trimestre, Roots a fait état de ventes de 49,4 millions de dollars (M$), en hausse de 3,4% sur un an, ce qui était relativement conforme à notre prévision et à celle du consensus, respectivement de 48,3M$ et 48,1M$», note l’analyste.

Cette performance a toutefois été minée par une marge bénéficiaire plus faible que prévu et à des frais de ventes, généraux et administratifs en pourcentage des ventes supérieurs aux attentes.

«Tout cela a fait en sorte que le BAIIA ajusté s’est chiffré à -3M$, alors que nous anticipions -1,2M$», écrit l’analyste. Le consensus était beaucoup plus optimiste, prévoyant un résultat positif de 2M$.

L’analyste ajoute que les inventaires à la fin du trimestre étaient en hausse de 2% sur un an à 55,9M$. Les raisons derrière cette légère hausse sont l’utilisation grandissante de matériaux durables qui font grimper les coûts de production des vêtements et l’augmentation du nombre de produits courants en magasin.

«La direction de Roots dit être en voie de réduire ses inventaires d’ici la fin de l’année, ce qui nous apparaît réalisable, alors qu’elle reste disciplinée du côté des promotions même si certains concurrents sont plus agressifs», écrit-il.

Il ajoute que la direction s’attend à un vent de dos en ce qui concerne les marges bénéficiaires des ventes directes aux consommateurs en seconde moitié d’exercice, car les frais de transport étaient plus élevés l’an dernier. «Cela dit, une hausse du salaire minimum de 6,8% en Ontario au mois d’octobre fera grimper les dépenses de Roots de 300 000 dollars en seconde moitié d’exercice (et de 700 000$ par année)», précise-t-il.

Sabahat Khan réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour Roots et son cours cible sur un an de 3$.

Apple (AAPL, 175,01$US) : des précommandes vigoureuses pour les téléphones iPhone 15

Apple (AAPL, 175,01$US) : des précommandes vigoureuses pour les téléphones iPhone 15

Les précommandes pour les appareils iPhone 15 ont commencé le 15 septembre et elles sont plus vigoureuses que ce à quoi s’attendait l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

Selon lui, elles sont de 10% à 12% supérieures à celles des appareils iPhone 14 il y a un an. «Les commandes sont fortes pour les appareils Pro et Pro Max, ce dernier étant particulièrement en demande aux États-Unis, en Chine, en Inde et dans certains pays d’Europe», dit-il.

Daniel Ives soutient que la popularité des modèles haut de gamme constituera un vent de dos pour Apple, car le prix moyen des téléphones sera de 925$US, soit une augmentation de 100$US sur 12 à 15 mois, grâce à la popularité des modèles Pro.

Les téléphones iPhone 15 seront lancés ce vendredi, mais l’analyste soutient que les appareils pour les commandes les plus récentes seront livrés fin octobre ou début novembre.

«Durant la fin de semaine, nous avons effectué des vérifications auprès de fournisseurs asiatiques et nous prévoyons qu’Apple aura 85 millions d’appareils mis en vente dès vendredi, chiffre qui pourrait atteindre 90 millions puisque les entreprises de services de téléphonie mobile ont déjà lancé les promotions pour attirer de nouveaux clients avant la période des Fêtes», croit-il.

Il s’attend à ce qu’Apple vende 225 millions de téléphones durant son exercice 2024 et à ce que le prix de vente moyen par appareil soit en progression. Il rappelle que selon ses estimations, 250 millions des 1,2 milliard de propriétaires d’iPhone n’ont pas renouvelé leur appareil depuis plus de quatre ans, ce qui aura pour effet de créer un «cycle de remplacement» qui stimulera les revenus de l’entreprise à la pomme.

Daniel Ives réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 240$US.

Cascades (CAS, 12,22$) : la Virginie est pour les amoureux

Cascades (CAS, 12,22$) : la Virginie est pour les amoureux

Des analystes de Valeurs mobilières Desjardins ont assisté à la journée des investisseurs de Cascades dans l’État américain de la Virginie.

La journée a été marquée par une présentation de la direction et par la visite de la toute nouvelle usine de carton-caisse de Bear Island, située dans la ville d’Ashland. L’établissement a produit son premier rouleau de carton-caisse 100% recyclé au début du mois de mai.

«Comme le dit le slogan : ‘Virginia is for lovers’ (la Virginie est pour les amoureux). Il y a beaucoup d’éléments à aimer à l’usine Bear Island, incluant ses équipements à la fine pointe et la montée en cadence tout en douceur de la production», raconte l’analyste Frédéric Tremblay.

Ce dernier soutient que la nature du produit, de poids de base léger, de haute qualité et 100 % recyclé, est bien alignée avec les valeurs de développement durable de Cascades. «Il s’agit d’un produit tendance dans de nombreuses industries, comme le commerce électronique, les boissons et l’alimentation», dit-il.

L’analyste précise que selon des données de l’industrie, la demande pour le carton-caisse devrait progresser à un rythme annuel de 1,2% à 3,3% pour la période 2024-2027 après deux années consécutives de déclin d’environ 4%. «Malgré d’importantes augmentations de la capacité de production ces dernières années, le marché est décrit comme étant équilibré, en raison de la fermeture permanente de quelques usines et de la hausse prévue de la demande», écrit-il.

«En ce qui concerne le secteur des papiers tissu, les commentaires de la direction sont conformes à notre analyse. Le secteur a profité d’une bonne exécution de son plan de repositionnement, entre autres grâce à l’optimisation des actifs de l’entreprise. Toutefois, les mois à venir seront marqués par l’incertitude du côté des prix, principalement en raison de la baisse des coûts de la pâte», écrit Frédéric Tremblay.

Il prévoit que le bénéfice par action de Cascades atteindra 1,67$ pour l’exercice 2023 avant de diminuer à 1,37$ en 2024.

Ce dernier réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Cascades et son cours cible sur un an de 14$.